Noga Conseil

Aucun titre à afficher

Ma démarche

Orthopédagogue, j'ai à coeur de proposer des outls qui répondent aux besoins des individus et des organisations:  découvrir la métacognition, diversifier ses stratégies d'apprentissages, adopter la facilitation visuelle, s'entraîner à une communication bienveillante, autant de pratiques qui visent à développer les compétences des individus et à (re)découvrir le plaisir d'apprendre.

Au commencement

Tout s’est joué il y a 20 ans.

Après une expérience d'enseignante auprès d'adolescents, j'intègre le monde de la formation professionnelle des adultes.

Je pilote notamment un projet de lutte contre l'illetrisme fondé sur la méthode de remédiation cognitive du Professeur Feuerstein, le PEI (Programme d'Enrichissement Instrumental). Je suis stupéfaite par les résultats obtenus: une femme de 45 ans passe enfin son permis de conduire, un père de plus de 50 aide, pour la première fois, ses enfants à faire leurs devoirs...

Parallèlement, je suis confrontée dans ma vie familiale, aux parcours scolaires des mes 4 enfants, qui remettent en question mes certitudes quant aux apprentissages. Je décide alors de faire le lien entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle et je me forme au PEI et à d'autres outils qui font progresser les individus et les organisations. J’intègre dans ma pratique les derniers développements des neurosciences cognitives.

J'accompagne de jeunes décrocheurs pour leur redonner le plaisir d'apprendre. Capables de s’organiser(pour prévoir un anniversaire-surprise), de raisonner(pour convaincre un parent de passer la soirée chez un copain), de mémoriser(les résultats des rencontres de foot), ils sont perdus dès qu’il s’agit d’école: ils ne retiennent plus leurs leçons ou oublient leur matériel. Je les entraîne à mettre en place un raisonnement métacognitif pour rendre explicites les stratégies qu’ils utilisent et les processus mentaux qui les guident vers le choix de ces stratégies.

J’interviens auprès des individus pour qu'ils développent leur potentiel d'apprentissage: il ne s'agit pas de viser un modèle mais bien d'aller au mieux de leurs possibilités, en identifiant notamment leurs points forts. 

J'aide enfin les entreprises, institutions ou associations à donner du sens au travail et à augmenter leur compétitivité.

Et, plus que tout, je suis convaincue qu’une posture bienveillante permet d’étayer les apprentissages.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.