Noga Conseil
Orthopédagogue

Ma démarche d'orthopédagogue | Noga Conseil Paris 11

J'ai à coeur de proposer des outils et une démarche qui permettent aux individus et aux organisations de progresser . 

Au commencement

Tout s’est joué il y a 20 ans.

Je pilote alors un projet de lutte contre l'illetrisme fondé sur la méthode de remédiation cognitive du Professeur Feuerstein, le PEI (Programme d'Enrichissement Instrumental). Je suis stupéfaite par les résultats obtenus: une femme de 45 ans passe enfin son permis de conduire, un père de plus de 50 ans aide, pour la première fois, ses enfants à faire leurs devoirs...

Parallèlement, je suis bousculée par les parcours scolaires des mes 4 enfants, qui remettent en question mes certitudes quant aux apprentissages. Je décide alors de faire le lien entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle et je me forme à des outils qui font progresser les individus et les organisations. 

J'accompagne de jeunes décrocheurs pour leur redonner le plaisir d'apprendre. Capables de s’organiser(pour prévoir un anniversaire-surprise), de raisonner(pour convaincre un parent de passer la soirée chez un copain), de mémoriser(les résultats des rencontres de foot), ils sont perdus dès qu’il s’agit d’école: ils ne retiennent plus leurs leçons ou oublient leur matériel. Je les entraîne à mettre en place un raisonnement métacognitif pour rendre explicites les stratégies qu’ils utilisent.

J’interviens auprès des individus pour qu'ils développent leur potentiel d'apprentissage: il ne s'agit pas de viser un modèle mais de les amener à exploiter au mieux leur potentiel en s'appuyant sur leurs points forts. 

J'aide les salariés à redonner du sens et de la légèreté à leur travail .

Et, plus que tout, je suis convaincue qu’une posture bienveillante permet d’étayer les apprentissages.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.